JPO

Apprendre en faisant, un vrai métier en 3 ans !

Après votre formation, vous pourrez travailler dans différents types de structures : festivals en extérieur ou en salle, salles de spectacles (théâtre, danse, opéra cirque...), services culturels de collectivités, compagnies artistiques, agences de production et diffusion...

Postes accessibles à la sortie de l'école

Chargé.e d’administration, chargé.e de production, chargé.e de logistique, chargé.e de communication, community manager, chargé.e de billetterie, chargé.e de diffusion - booker, responsable communication, responsable sponsoring - partenariat, responsable billetterie

Postes accessibles après quelques années

Directeur de production, directeur artistique / programmateur, responsable logistique, administrateur, responsable marketing, responsable accueil public, responsable RSE, agent artistique, tourneur, tour manager

Il·elle est garant de la promotion d'un produit ou d'un service, de la conception de la stratégie à sa mise en place. Il doit respecter de nombreuses contraintes (temps, budget), et connaître le marché sur lequel il envisage de s'implanter sur le bout des doigts.
Responsable marketing
Il·elle met en œuvre et contrôle la réalisation de productions de spectacles. De la conception à la mise en œuvre, il encadre les aspects budgétaires, humains et matériels dont les recherches de financements, les aspects contractuels et met en œuvre la stratégie de diffusion du projet.
Administrateur·rice de production
Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les différentes parties prenantes du projet, il·elle prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’une ou plusieurs productions.
Chargé·e
de production
Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par les parties prenantes du projet, il·elle assure la cession ou commercialise un ou plusieurs spectacles : tenue de base de données, recherche de partenaires, promotion de spectacle, négociation avec les programmateurs.
Chargé·e de diffusion
Dans une entreprise de production-diffusion, il·elle prépare, met en œuvre et assure le suivi budgétaire de la tournée d’un spectacle jusqu’au bilan. Il·elle est présent·e sur les lieux de spectacle de la tournée.
Administrateur·rice de tournées
Il·elle repère et fait des propositions de spectacles et d’activités au directeur, en fonction du projet artistique et culturel de la structure.
Programmateur·rice artistique
Il·elle propose et veille à l’application d’une stratégie de communication de la structure et de sa programmation, sur des supports imprimés et numériques.
Responsable de la communication
Il·elle fabrique et assure la diffusion ou mise en ligne d’outils imprimés et numériques de communication de la structure, à partir de directives issues du plan de communication
Chargé·e de communication
Il·elle organise, optimise et coordonne la vente de billets pour des spectacles et des événements, en encadrant une équipe de personnels de billetterie.
Responsable de billetterie
Il·elle assure, optimise et coordonne l’accueil du public lors des spectacles et événements du lieu, en encadrant une équipe de personnels d’accueil et en étroite collaboration avec les différents services.
Responsable de l’accueil
Il·elle est un.e expert.e des communautés d’intérêts, notamment sur le web. Véritable interface entre l’entreprise et ses communautés, il est à la fois expert en marketing (notamment digital) mais également en communication.
Community Manager
Il·elle analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels. Il-elle crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation, développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants.
Responsable de partenariats
Il·elle communique sur les projets et l’actualité des activités de la structure de spectacle vivant auprès des médias, organise et entretient les liens avec les journalistes et les blogueurs.
Attaché·e de presse
Il·elle avec le public définit et mène des actions inscrites dans le projet artistique et culturel de la structure, visant d’une part à créer les conditions et à favoriser les temps d’une rencontre du public avec l’œuvre, l’artiste, la structure, d’autre part à développer la fréquentation et/ou à fidéliser et élargir le public.
Responsable des relations avec le public
Il·elle avec le public mène des actions inscrites dans le projet artistique et culturel de la structure, visant d’une part à créer les conditions et à favoriser les temps d’une rencontre du public avec l’œuvre, l’artiste, la structure, d’autre part à développer la fréquentation et/ou à fidéliser et élargir le public.
Chargé·e des relations avec le public
Il·elle élabore et met en œuvre un plan commercial, inscrit dans la stratégie commerciale de la structure et visant à développer et optimiser le chiffre d’affaires de vente de la structure via la vente de billets, de produits dérivés et de prestations annexes.
Responsable de commercialisation
Adresse
17 rue de la Sole, 17000 La Rochelle
Contact (accueil Francofolies, demander l'école)
05 46 28 28 28
bonjour@ecole-e2sv.com
Inscrivez-vous à notre newsletter
Merci ! Vous allez bientôt recevoir de nos nouvelles
Oups ! Il y a eu une erreur.
L'e2sv est un projet porté par Pollen, association loi 1901
© 2024 e2sv — Designed by Les Claudies